Chenet
C’est un accessoire de cheminée constitué de deux montants verticaux reliés par une barre transversale. Il est placé dans le foyer pour soutenir le bois de chauffage et permettre une meilleure circulation de l'air sous les bûches, favorisant ainsi une combustion plus efficace et une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Le chenet permet également de protéger la vitre contre les chocs avec des bûches.
Creuset
C’est le récipient en acier, inox ou fonte recevant les granulés et où la combustion se produit. Il est important de le nettoyer tous les jours afin de ne pas l’endommager rapidement.
Le déflecteur
Il s’agit de la pièce qui se trouve au-dessus du foyer. Il est généralement en vermiculite/pierre réfractaire ou en fonte/inox/métal. Cette pièce joue un rôle très important dans l’évacuation des fumées. En effet, sans le déflecteur, les fumées s’échapperaient trop vite dans le conduit alors qu’il faut maintenir un certain niveau de fumées pour avoir une meilleure combustion du bois. De plus, le rendement de l’appareil est aussi meilleur grâce à sa fonction réfléchissante de la chaleur.
Le déflecteur va également protéger votre conduit et empêcher les flammes de toucher le conduit, ce qui pourrait entrainer un incendie.
Fumisterie
C’est l'ensemble des installations, conduits et dispositifs permettant l'évacuation des fumées produites par la combustion, telles que le bois, le charbon, ou les granulés, dans une cheminée ou un poêle. C'est l'ensemble des éléments qui composent le système de cheminée, depuis le foyer jusqu'à la sortie des fumées vers l'extérieur.
Motoréducteur / Moteur de vis sans fin
Dispositif mécanique combinant un moteur électrique et un réducteur de vitesse. Son rôle est de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique tout en réduisant la vitesse de rotation de l'arbre de sortie par rapport à celle du moteur, permettant ainsi d'adapter le mouvement à une application spécifique.
Ventilateur tangentiel / Ventilateur centrifuge
Aide à la circulation de l’air, au contrôle de la température et à la distribution de la chaleur.
La vermiculite / pierre réfractaire
Souvent d’aspect beige et légèrement granuleux, la vermiculite est de plus en plus présente dans les appareils. Sa vertu isolante et sa résistance à la chaleur permettent de protéger certaines pièces de votre appareil comme l’habillage par exemple, mais aussi de faire monter rapidement la chambre de combustion et de maintenir un certain niveau de chaleur dans le foyer.
Attention : ces pièces sont très fragiles ! Il est conseillé de les changer lorsqu’elles sont fissurées afin de conserver la performance et le rendement de votre appareil. Il est également conseillé de ne pas trop charger le foyer et de ne pas poser les bûches contre les parois afin de ne pas endommager les plaques.